On se souvient de chaque première fois :
Les premiers sourires, les regards encore timides, les rires qui naissent doucement, les mots qui cherchent leur place.
Ce samedi 12 avril à Lille, nos cinq Étoiles se sont rencontrées pour la toute première fois.
Un moment fort.
Celui où tout devient réel.
Où un projet imaginé prend vie dans les yeux des adolescents… et dans ceux de leurs parents.
Ce premier jour est celui de la rencontre, de l’union.
Au départ, ils ont tous le cancer comme point commun.
Dans quelques semaines, nous devrons réussir à les lier autrement.
Leur offrir d’autres souvenirs, plus doux, plus lumineux ; loin des couloirs de l’hôpital, loin de ce quotidien en salle stérile, loin de l’inquiétude permanente.
Du 17 au 24 mai, Sofia, Margot, Tom, Erwan et Matéis brilleront à Cannes, sur l’un des plus prestigieux tapis rouges du monde.
Ils vivront un séjour comme une aventure humaine, pleine de découvertes : projections de films de cinéma exceptionnels, rencontres inspirantes, mer bleue et scintillante sous le soleil Cannois, et assiettes colorées et gourmandes offertes par des restaurateurs généreux dans l’âme.

Mais avant de monter les célèbres 24 marches, il fallait une tenue à la hauteur de l’instant.
Le matin, les garçons ont enfilé leur premier smoking dans la boutique Father & Sons à Lille ; un moment souvent inoubliable pour les parents, qui découvrent leurs enfants sous un nouveau jour.

L’enseigne Father & Sons n’est pas partenaire officiel de l’opération, mais chaque magasin offre généreusement, chaque année, une remise de 10 % sur les smokings, et se charge d’envoyer les tenues complètes à la boutique de Cannes après les retouches.
Ainsi, les enfants n’ont pas à transporter leurs housses et sacs à chaussures en plus de leurs valises pendant le voyage. Merci 🙏
Un immense merci à Inès, conseillère de vente délicate et bienveillante, qui a accompagné Tom, Erwan et Matéis avec douceur et attention.

À l’heure du déjeuner, les filles ont rejoint le groupe pour partager un pique-nique au soleil.
Il faisait beau, presque chaud. À l’ombre d’un arbre, les cinq ados ont commencé à discuter.
Un peu hésitants d’abord, mais très vite complices.
Nous les avons laissés entre eux, le temps de quelques confidences.
Ce jour-là, les liens ont commencé à se tisser.

L’après-midi, direction les boutiques pour trouver les chaussures qui accompagneront les robes choisies quelques semaines plus tôt.
L’élégance se prépare, petit à petit.
Et l’émotion gagne tout le monde, surtout les parents : une main qui se pose sur un bras, un souffle retenu, une accolade mais pleine de sens au moment du départ.
Cette journée fut aussi une parenthèse pour eux. Une bouffée d’oxygène.
✨ Clémence
Il devait y avoir six Étoiles.
Mais Clémence a de nouveau besoin de soins lourds en milieu protégé.
Ce jour-là, notre sixième Étoile était absente physiquement mais chacun de ses camarades pensait à elle. Margot a pris la parole pour tous dans une petite vidéo privée : « Coucou Clémence, on pense à toi, et ce sera ton tour l’année prochaine ! »
Car oui, Clémence fera partie du voyage.
En 2026, nous reviendrons à Amiens rien que pour elle.
A son tour, elle brillera dans la plus belle des robes.

💛 À ceux qui œuvrent dans l’ombre
Enfin, une pensée toute particulière pour le personnel du service d’oncologie pédiatrique du CHU d’Amiens. Des professionnels qui doivent parfois gérer l’insoutenable, tout en continuant de sourire aux autres.
Ils ne sont plus applaudis chaque soir à 20h, mais leur engagement reste héroïque, chaque jour, dans les gestes les plus simples comme dans les décisions les plus difficiles.
Merci à eux 🙏✨💛🎗️