Petit-déjeuner gourmand sur invitation de la SACEM (merci !), en compagnie de son président : Serge Perathoner.
Pendant deux heures, le président a raconté les origines de cette Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique située au coeur de l’écosystème culturel, et a expliqué son mode de fonctionnement et ses missions.
Un temps d’échange qui a permis à nos jeunes cinéphiles de mieux comprendre la Sacem dans sa gestion collective de droit d’auteur musical à travers ses collectes ET répartitions, ainsi que de découvrir également ses activités de soutiens tant dans la création que dans la protection et défense de ses membres.
Mais Serge Perathoner est aussi un compositeur, claviériste et arrangeur musical.
Musicien, il a accompagné en studio comme sur scène : Michel Berger, Yves Simon, Nilda Fernandez, Marie-Paul Belle, Johnny Halliday, Jane Birkin, et d’autres encore.
Arrangeur musical et directeur artistique également sur les opéras-rock de Michel Berger : « Starmania » (version 88 et 93) et « La Légende de Jimmy » (en 1990), mais aussi sur la comédie musicale « Notre-Dame de Paris » en 1998, avec la confiance de Luc Plamondon (auteur) et de Richard Cocciante (compositeur).
Nous retrouvons également Serge Perathoner en tant que compositeur pour les émissions comme « Ushuaïa », ou de pubs comme celle pour « Haribo » (oui ça y’est vous l’avez en tête pour le reste de la journée, cadeau !), de séries télévisées comme « Navarro », de ballets de Roland Petit et d’une vingtaine de films de cinéma !
Pffiouuu ! Quel moment privilégié au Gray d’Albion, ce très bel hôtel 4 étoiles du groupe Barrière (oui le même groupe qui gère le Majestic « soutien officiel » des Étoiles ! ).
Encore un immense merci à la SACEM, à Serge Perathoner, mais aussi à François Besson et à ses complices, dont Tiffany et Andrea.
Mise à jour du 30 juin 2023 : Par décret du 25 mai dernier, Serge Perathoner est nommé Officier de l’Ordre des Arts et des Lettres !
© Crédit photos : Annelaure, Sophy