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Le Marché du Film : les Étoiles découvrent l’épicentre économique du Festival de Cannes

En 2022, nous avions improvisé une visite du Marché du Film et Emir Duzel de la société Premiere Entertainment avait répondu aux questions de nos Étoiles sur le rôle et le fonctionnement de cette place marchande.

Introduire une découverte plus approfondie de ce point névralgique de l’industrie du cinéma dans le séjour pédagogique des Étoiles était une évidence.
Merci à Guillaume Esmiol, Directeur général du Marché du Film d’avoir pris du temps et du plaisir à guider Arwen, Laly, Faustine, Aedan, Swan et Mathis dans les allées, tout en expliquant l’histoire, la raison d’être et les enjeux de cet espace.

A sa 13e édition, le Festival de Cannes était déjà considéré comme un événement international incontournable pour l’industrie cinématographique. 

La même année, des professionnels du secteur décident d’aller plus loin et innovent par la création d’un marché du film qui serait favorable aux échanges et à l’émulsion entre professionnels d’où naîtraient de nouveaux projets. C’était en 1959 sous une petite tente de projection installée sur le toit de l’ancien Palais Croisette.

Aujourd’hui, le Marché du film est le n°1 en volume d’affaires avec chaque année 15 000 professionnels, 140 pays, 4000 films et projets et 250 événements.

Leader mondial de l’industrie du cinéma le Marché du Film poursuit son évolution avec l’objectif de répondre aux attentes des professionnels et aux nouvelles tendances économiques, technologiques et créatives du cinéma, tout en visant à maintenir la vitalité de tous les cinémas.

Le Marché du Film est un lieu où le cinéma rencontre son avenir.

Guillaume Esmiol, Directeur général

Quatre objectifs pour le Marché du Film de demain : 

  • l’innovation est au cœur de ses priorités commerciales. Cela passe par l’amélioration des services (stands, salles de promotion, projections) et par la facilitation des transactions entre vendeurs et acheteurs.
  • le renforcement des opportunités de financement et de création de futurs films grâce au développement de programmes de coproduction, de partenariats et de financements. Deux exemples : 
    Coproduction Night qui rassemble plus de vingt marchés de coproduction ;
    Investors Circle qui ouvre de nouvelles voies dans le financement privé.
  • le développement continu du Marché du Film avec une attention particulière sur l’exploration des avancées en intelligence artificielle (IA) et en production virtuelle via le programme Cannes Next, et les événements sur les technologies immersives et lA.
  • l’intérêt pour les nouveaux défis de l’industrie comme le développement durable, l’inclusion et la diversité.

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