Nouvelle montée des marches pour nos six Étoiles Anna, Ahmed, Ely, Ethan, Mohamed et Rany pour « The Old Oak », nouveau film du réalisateur Ken Loach avec la précieuse complicité du scénariste Paul Laverty.
Au Grand Théâtre Lumière ce soir : une ancienne petite ville minière devenue terre de misère sociale dans ce nord-est de l’Angleterre ; des habitants qui portent les stigmates de la violence économique ; un pub où se retrouvent quelques désoeuvrés sans plus aucune perspective d’existence ; et puis un jour, un car qui débarque des réfugiés Syriens.
L’ignorance conduisant inévitablement à la peur et à la haine, hommes, femmes et enfants réagissent violemment à l’arrivée de ce qu’ils considèrent comme une charge aggravant leur précarité.
L’étincelle d’humanité viendra de la rencontre entre la réfugiée Yara et TJ Ballantyne le patron du pub qui, forts de leur nouvelle amitié, sauront réunir les deux communautés autour d’une cantine solidaire, invitant chacun à tendre la main vers l’autre.
« Quand on mange ensemble,
on se serre les coudes »
Pour ce dernier film, Ken Loach puise dans sa vie passée, dans « ses vieux rêves de fraternité et de résistance collective » (Telerama) ; une vie dans l’humanisme toujours, dans le renoncement jamais.
« L’espoir est obscur mais si j’arrête d’espérer,
mon coeur s’arrête »
Engagé, lumineux, magistral, « The Old Oak » le 25 octobre 2023 au cinéma.