Après une première expérience réussie au CHU de Reims, le tandem L’ARP (société civile des Auteurs, Réalisateurs et Producteurs) et ÉTOILES proposeront à partir de l’automne prochain des projections de films de cinéma au sein de l’hôpital Robert-Debré à Paris, au bénéfice de tous : patients, familles et personnel.
Lors de cette pause culturelle et récréative, le cinéaste présent se fera une joie de répondre à chacune des questions posées post-projection : il parlera de sa rencontre avec le cinéma, de ses premières expériences, de ses études et de son parcours. Il expliquera les facettes de son métier, les conditions et les étapes de fabrication d’un film, de l’écriture à la projection, et présentera les autres postes de travail constituant une équipe de film. Il racontera également quelques anecdotes de tournage et des défis à relever.
Les activités qu’intègre déjà l’hôpital dans son environnement apportent des avantages significatifs tant pour les patients que pour le personnel : des moments d’évasion loin des contraintes médicales, une réduction de l’anxiété en milieu de soins, et la création de liens. Une atmosphère conviviale propice à la guérison pour les premiers, une meilleure résilience face aux défis professionnels quotidiens pour les seconds.
Cette nouvelle parenthèse « cinéma » confirmera l’hôpital Robert-Debré dans son attention au bien-être de ses patients et de son personnel pour une expérience hospitalière plus positive.