Depuis l’invitation en décembre 2023, nos six nouvelles Étoiles ont tellement rêvé de ce moment, et se sont si bien soudées autour de ce rêve !
« Sur le tapis rouge ce soir, merci d’accueillir Arwen, Laly, Aedan, Faustine, Mathis et Swan, les enfants de l’association Les Étoiles, tous suivis par l’Institut d’hématologie et d’oncologie pédiatrique de Lyon.
L’association des « ÉTOILES » accompagne des enfants en soins ou en rémission d’un cancer, avec la volonté de les sortir de leur condition d’« enfant malade », en leur apportant du rêve et de l’évasion, de l’exceptionnel et du merveilleux à travers les plus grands événements. »
Ce soir, et pour la quatrième année consécutive, la direction du Festival de Cannes a offert l’exceptionnel et le merveilleux à ces enfants, en leur permettant d’accéder, en VIP, au prestigieux tapis rouge et de vivre la très attendue « montée des marches ». Merci 🙏✨💛🎗️
Le conte animé de Michel Hazanavicius
Michel Hazanavicius a présenté ce soir son premier film d’animation, « La Plus Précieuse des Marchandises », un film franco-belge adapté du roman de Jean-Claude Grumberg.
L’histoire, située durant la Seconde Guerre mondiale, raconte la rencontre entre une bûcheronne polonaise et un bébé juif abandonné, tissant un récit d’amour et de survie.
« Il était une fois, dans un grand bois, un pauvre bûcheron et une pauvre bûcheronne.
Le froid, la faim, la misère, et partout autour d’eux la guerre, leur rendaient la vie bien difficile.
Un jour, pauvre bûcheronne recueille un bébé. Un bébé jeté d’un des nombreux trains qui traversent sans cesse leur bois.
Protégée quoi qu’il en coûte, ce bébé, cette petite marchandise va bouleverser la vie de cette femme, de son mari, et de tous ceux qui vont croiser son destin, jusqu’à l’homme qui l’a jeté du train.
Leur histoire va révéler le pire comme le meilleur du cœur des hommes. »
Présenté en compétition, ce film précieux a été acclamé pour son animation délicate et sa narration émotive.
A lire, l’entretien avec le réalisateur.
Un mot sur Michel Hazanavicius
Réalisateur et scénariste français reconnu, Michel Hazanavicius a commencé sa carrière à la télévision avec « La Classe américaine » avant de se faire connaître au cinéma. En 2006, il a connu un succès commercial et critique avec « OSS 117 : Le Caire, nid d’espions ».
« The Artist » en 2011 lui a valu plusieurs récompenses internationales des plus prestigieuses.